.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.

17 mai 2010

Robin Luxley ou Longtride ?

.
Robin des Bois, de Ridley Scott
.
avec Russel Crowe, Cate Blanchett, Kevin Durand...
.
.
12 mai 2010
.
*****
.
.
Jusque là, Robin des Bois, c’était Kevin Costner qui crapahutait dans la forêt, avec son arc et ses flèches, qui tentait quelque larcin en lorgnant sur la bourse des gentilshommes, qui était en éternel conflit avec Jean, pas le frère, mais le détenteur du Trône, qui faisait la cour à Marianne, brune et bouclée, et qui attendait le retour de Richard Cœur de Lion

.
Le nouveau Robin Hood, il était tentant, sous les traits de Russel ! Ben voui, Russel en armure, Russel en arme qui défie l’Empereur, Russel qui embrassait fougueusement Madame Lucius Caius Verus, ça envoyait grave du kiki, alors il n’y avait pas de raison qu’il ne porte pas haut ce personnage en collants verts !
.Héhé oui…
Oui oui oui…
Voilà voilà voilà…
.
Les américains quand même, ils ne savent pas représenter les légendes avec des petits moyens ! Il faut que ça explose, que ça crie, que ça tue avec des flammes et des massues, que ça ressemble au débarquement de 44 alors qu’on est au XIIè siècle !
Aaaah, ils ne comprendront donc jamais que le conflit anglo-français est d’abord un lien amical, une boutade sympathique, une amitié basée sur des invectives, un amour inavoué !
.Ce qui nous donne au final, un énième film d’action, manichéen qui plus est, sans aucune autre saveur que des batailles insignifiantes… Et en plus, ils ont fait coulé la fleur de Lys !!! Mon côté chauvin ne l’accepte pas !
.
Ce Robin des Bois-là était censé nous raconter la raison du pourquoi Robin est devenu Des Bois. Je dis « censé » parce qu’il n’y a pas grand-chose de crédible là-dedans. Déjà, ils nous tuent Richard Cœur de Lion dans une Croisade obscure dont on ne saisit pas vraiment les tenants ni les aboutissants ; ensuite, il me semble que Robin était connu à Nottingham, et non pas qu’il y venait incognito en prenant l’identité d’un autre… Voilà qui me laisse perplexe ; enfin, si le mec en collants le plus connu de la forêt a prit le nom de Dame Nature, c’est pour une raison simple qu’on ne retrouve pas dans le film… Ce sont quand même les bases de la légende, et Ridley Scott a fait fort en les dédaignant aussi évidemment !
.
Mis à part Russel et sa grosse voix de leader, il n’y a pas grand-chose dans ce film.
Au moins, avec Kevin Costner, il y avait un peu de psychologie des personnages, et un peu plus de réalisme… Un peu plus d’authenticité.
.
Alors que là… Non, je ne voterai pas pour Ridley Scott.

5 commentaires:

David a dit…

clairement, ce film n'a pas l'air saisissant! aprés l'article énervé d'Abigaïl, voici donc ton tiens, par simple crainte d'un embrasement à distance provoqué par ton juste courroux, je m'abstiendrai donc d'aller le voir... tout façon j'avais po envie!

BBrune a dit…

ça m'était même pas venue à l'esprit d'aller voir ce film.

Le Royaume d'Ashenah a dit…

pour celui-ci, je n'ai pas besoin de ton conseil, la bande annonce m'a suffit!

Anonyme a dit…

Quelque soit la qualité du film, il ne vous ai pas venu à l'idée qu'il pouvait y avoir un brin de vérité dans cette nouvelle version. Si vous faites un tout petit peu de recherches, vous apprendrez que Richard Cœur de Lion est bien mort en France à Chalus dans le Limousin et que sa mère était bien Aliénor d'Aquitaine. Pour le reste, Robin des Bois, du point de vue des historiens, est un personnage légendaire, inventé à partir d’une ou plusieurs personnes ayant réellement existé. Donc, pour ce qui est de ses aventures... tout est permis !!!

Le Moa a dit…

>>> Bonjour Anonyme ! Il ne vous est pas venu à l'esprit que certaines personnes ( dont moa y comprit ) en ont raz la cagoule des légendes remises au goût du jour juste pour avoir une occasion de tout faire péter et de montrer les gros bras d'un acteur (certes fort plaisant) et le transformer en Bruce Willis super héroïque ?
En effet, le XXIè siècle a cela de génial de pouvoir créer tout ce qu'il souhaite ; mais parfois, un peu de simplicité ne fait pas de mal... Ne trouvez-vous pas ?

Pourquoi aurions-nous le privilège de modifier la légende juste pour satisfaire quelques égos ?

Cela dit, je vous souhaite la bienvenue.