.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.


26 mars 2020

Eveil Spirituel

Littérature 


Neuf Parfaits Etrangers,
de Liane Moriarty

Albin Michel

2020

*****

Aaaah la recherche du bonheur, un grand sujet de société ! Après tout, dans notre monde en perpetuel changement, qui tourne de plus en plus vite, on n'a guère plus le temps de prendre le temps, et encore moins de prendre soin de son corps et de son esprit. Pourtant, on le sait, que tout est lié, on sait que les écrans sont nocifs, on sait que la malbouffe est partout, on sait que nous sommes drogués, poussés à la performance, réduits en petits grains de poussière, en playmobil bercés d'illusion. On le sait, que le retour à la Terre est essentiel, on sait que la vie mérite d'être vécue, on sait qu'il faudrait qu'on se calme deux minutes et qu'on apprécie ce rayon de soleil sur notre visage, cet éclat de la lune, ces émerveillements du quotidien qui ne sont pas réservés uniquement aux moins bouddhistes de l'autre côté de la Terre.
On le sait oui...

Ici, neuf personnes vont payer une petite fortune pour dix jours dans un centre de bien-être, pour une retraite, pour renouer avec leur moi. Neuf personnes différentes, avec chacun leur problème, avec chacun leur approche de ce break un peu spécial fait de smoothies et de tai-chi. Neuf personnes qui nous rappelle notre personne parfois, ou une mère, un oncle, un ami. Ce qu'ils vont vivre ici va effectivement les changer, mais pas spécialement comme on l'aurait pensé !

C'est drôle comme roman, bien pensé. C'est simple et pas prise de tête. Mais plus profond que ça en a l'air. Ca nous apprend à regarder les gens différemment, à ne pas les juger dès le premier regard, et ça c'est une bonne chose. Ca nous dit aussi que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Ca nous donne à penser non sur une société utopique et idéaliste, mais sur notre société pleine de mal-être alors que ça devrait être tout l'inverse. Ca nous donne du baume au coeur. 

La preuve : j'en suis sortie avec un sourire jusqu'aux oreilles et une envie d'inviter les voisins à un apéro géant ! (A moins que ca soit un effet du confinement, c'est possible aussi^^)

Aucun commentaire: