.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.


23 mars 2020

Saga des Socières

On a tous un côté dark, une ombre qui se plait à contempler la pleine lune dans un cimetière, un petit diable qui nous sussure à l'oreille que les vampires torturés, ça a quand même un charme fou ! Tombée je suis dans les griffes (ou les crocs) d'Anne Rice avec Lestat dans ma prime adolescence, voilà que j'y reviens avec sa saga des Sorcières...

*****

Le Lien Maléfique,
de Anne Rice

Tome 1 chez Pocket

980 pages

*****

      Et comment dire, qu'est ce que ça fait du bien de revenir à la Nouvelle Orléans ! Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver son univers fantastique à la fois sensuel et inquiétant ! 

     Ce qui a pu déplaire à certains font ce que j'aime dans ce genre de romans : la profusion de détails, l'abondance de descriptions : nous sommes littéralement plongés une époque, un lieu, un mythe. Ce n'est pas un travail d'écrivain dont Anne Rice fait preuve mais d'orfèvre. C'est l'ambiance crasseuse du Moyen-Age qui s'installe dans notre salon, quand l'odeur du bûcher s'élève dans les airs, quand les mentalités de l'époque sur la sorcellerie nous mettent mal à l'aise. C'est l'insouciance des Années Folles où les journées sont fêtées à grandes lampées de champagne et où le jazz inonde la maison dans une cacophonie éblouissante qui ne laisse pas la place aux pensées sérieuses.
On traverse les époques et les lieux tout en s'imprégnant comme jamais de leur ambiance si caractéristique. Et tout ça grace à une lignée de sorcières, qui ont leurs désirs, leurs faiblesses, leurs secrets...

Alors oui c'est long, ça fourmille de détails et les personnages sont excessivement travaillés. Mais comme c'est agréable d'arpenter le monde à leur côté ! Choisis ton époque, Ô Hôte Gothique, et tu ne seras pas déçu. 
Et que dire de cet amour porté à cette maison ?! Râlala, Anne Rice à du goût : ce goût des manchettes en dentelle, des costumes bien cintrés, des manoirs (hantés ?) où chaque pièce à une histoire, des jardins fournis où la nature reprend ses droits dans une atmosphère Romantique digne d'un tableau de Friedrich. Ca me laisse rêveuse...


Un récit à la fois charnel et réfléchi, où l'importance de l'héritage prend un sens tout particulier. On ne choisis pas sa famille, et avec celle-ci, il y a ce petit côté intriguant, inquiétant, pas toujours très catholique, qui ne peut que faciner.


J'attends la suite mais je pense que ce premier tome annonce une belle saga. En tout cas, j'ai hâte de m'y replonger !

Aucun commentaire: