.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.


23 mars 2020

La Passe Miroir

Fantasy 

 *****

La Tempête des Echos,
de Christelle Dabos

La Passe Miroir
Tome 4

2019

***** 

Aaaah on peut dire que je l'ai attendu celui-là !
Après mon enthousiaste à peine voilé dont je vous avais gratifié ici !


Enfin la fin !
Enfin nous allions mettre un point final, non sans une pointe de tristesse quand même, il faut l'avouer, à cette merveilleuse et grandiose et magistrale et phénoménale série !
J'imagine que quand on crée une pareille merveille, on a la pression. Pression de décevoir les fans, pression de trouver une fin à la hauteur de leurs espérances, et mieux encore : pression de trouver une fin à la hauteur de ces personnages irrésistibles.

On change de registre avec ce dernier opus, on change de ton, on change d'ambiance, on change même de thématique. Rendez-vous à Babel donc, à l'Obervatoire où l'on étudie des déviances. Le récit devient plus personnel, plus tourmenté, plus grave
Non pas que ça me dérange, mais il se trouve que j'ai adoré la Cour et ses manigances, Bérénilde et ses problèmes plus profonds qu'ils en avaient l'air ; et même si l'aspect cirque désaffecté du Centre avait ce côté inquiétant et fascinant, il y a avait ce je ne sais quoi dans la lecture qui m'a rendu soucieuse. Etait-ce le même roman que nous avions sous les yeux ?

Mais il fallait que ça se termine. Madame Dabos a créé véritablement un univers grandiose, fourni et magique, et il fallait que le final se fasse. Ce qu'il fut. Au détriment, j'en ai peur, de certains personnages. Comme à chaque fois qu'on adore une fiction, on se les approprie, ces personnages, cette histoire même, et on a tendance à aller vite en besogne : oui, j'aurais imaginé autre chose pour certaines fins. Oui, certains points m'ont fait hurlé, et d'autres m'ont laissé sur ma faim. Cette amertume, je suppose, est liée à mon enthousiasme de fanatique, à cette passion avide qui m'a fait tourné les pages. Il est toujours délicat de soumettre une fin à des adorations.

Cela dit, la Passe-Miroir restera dans mon panthéon personnel des Plus Belles Lectures du monde, à n'en pas douter. Parce que peu de romans m'ont autant transporté, peu de romans peuvent se targuer d'avoir un univers et des personnages aussi attachants. Alors je ne t'en veux pas Christelle, c'est une très belle oeuvre que tu as écrite là ! Au plaisir de te retrouver ailleurs... :)

Aucun commentaire: