.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.


23 mars 2020

Egypte Romaine

Roman Historique

*****

Cléopâtre
de Alberto Angela

Harper Collins

2019

*****


J'aime la mythologie.
Les personnages ayant créé les mythologie en font partie, en conséquence de quoi César et Cléopâtre ne peuvent que fasciner les hommes modernes que nous sommes.

Avec ce livre, nous sommes dans l'entre deux : entre le roman et le récit historique. Si parfois l'auteur prend quelques disgressions romancées, il l'annonce et exlique que ce sont les éléments dont nous disposons sur cette vie d'autrefois qui le poussent à mettre en scène ses héros de cette manière. C'est déroutant, au début, puis on s'y fait : nous n'avons pas entre les mains un roman, mais une biographie mise en scène.

Et les descriptions de cette période restent parfaitement fascinantes ! Si nous n'étions pas intrigué par Cléopâtre, après cette lecture, ce sera chose réparée. Nous voilà transportés sous la chaleur écrasante de l'été égyptien, dans un palais d'or et de gemmes, au coeur des intrigues politiques menées par un monarque non conventionnel, un monarque qui use de ses seuls atouts, puisqu'elle est née femme : l'intelligence et la séduction. 
Nous voilà aussi transportés au Consul de Rome, où tout se jouait, que ce soit l'avenir du monde comme l'avenir des Rois.
Une période où les sorts de l'Egypte et de Rome sont liés puisque César a des vues sur le pays et sur la femme qui le gouverne ! Quel fieffé coquin ! 

Ce fut une manière surprenante d'appréhender l'Histoire, pour la novice que je suis. Et forcément, ça passe bien mieux ainsi !

Aucun commentaire: