.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.


7 avr. 2020

Onyesonwu

Fantasy



Qui a peur de la mort ?
de Nnedi Okorafor

Actusf

2017 pour cette édition

*****

Eh ben ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une lecture qui fut de tout repos. Sombre et violent sont les maitres adjectifs de cette terre qui fus jadis connue sous le nom d'Afrique. Entre la désolation, l'esclavage, les viols, les lapidations, les excisions, on en a pour notre argent. Un monde que l'héroïne Onyesonwu ne connait que trop bien. C'est pourquoi elle veut y mettre fin.
Parait-il que les forêts existent encore quelque part...

On pourrait se dire, mais que peut faire une seule femme face à la démence d'une nation ? Que peut une femme et ses idées révolutionnaires contre la puissance des traditions ? C'est que cette femme-là, est différente. Elue ? Ca se pourrait bien. Sorcière ? Puissamment !

Attention, cher Hôte, tu entres avec ce roman dans le monde fascinant et fuyant des esprits, des mascarades. Les contes du désert nous transportent dans l'entre deux pendant que le peuple des sables nous abreuve et nous nourrit. 

C'est un roman d'apprentissage puissant, rempli de rage, d'indignation et de sagesse. Porté par une héroïne imparfaite mais courageuse. Impétueuse. Tellement humaine. 

Une très belle découverte !

Aucun commentaire: