Il était une fois, de Kevin Lima
.
avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden...
.
2007
.
.
*****
.
.
La vie, c'est pas un conte de fée !
La femme moderne, élevée avec une Barbie célibataire qui n'a pas peur de se taper Ken, GI Jo et Tarzan dans la même semaine, a cessé de croire au Prince Charmant et aux paillettes qui ornent le chemin sinueux mais tellement doré de la vie.
Quant à l'Amour avec la majuscule, on oublie ; le principal est d'avoir un partenaire avec tout ce qu'il faut là où il faut...
.
Sauf que ce nouveau concept du Joufflu ne touche pas tout le monde. Giselle, elle, c'est une vraie princesse de conte, aussi cul cul la praline que possible, qui ne vit que d'amour et d'eau fraiche, de chansons et de communication avec les petits animaux de la forêt qui l'aident à faire le ménage, de belles robes découpées dans les rideaux. Pour elle, la vie est rose bonbon ; pour elle, qui a rencontré Charmant le Prince, excentrique, narcissique, beau et musclé, donc un peu cruche, tout n'est que joie et tendresse, bonté et sympathie.
.
Sauf que sa belle-mère, la méchante sorcière tout de noir vêtue n'a pas grande envie de se faire faucher le trône par cette écervelée qui ne connait rien à la vie. Et comme c'est une sorcière, elle l'envoie direct et sans bagage dans le seul monde qui n'est pas aussi lisse et joyeux que celui de Gisèle : notre réalité... Elle sera alors accueillit par Patrick, jeune papa célibataire, quelque peu aigri et cynique, spécialiste en divorce, qui la prendra pour une folle...
.
Je n'attendais pas grand chose de ce petit film. Tu sais, les histoires de contes de fées...
Mais finalement, le choc frontal entre la réalité et le dessin-animé provoquée par l'arrivée de Gisèle dans la vie de Patrick Dempsey n'était pas si déplaisant. On retrouve tous les ingrédients du genre : la nunuche princesse, son prince armé de son épée, la vilaine sorcière et sa pomme empoisonnée, Pip l'écureuil qui bravera tous les dangers pour sauver son amie, le mariage, le château, la comédie musicale, tout y est je te dis, Ô Hôte Pralin !
.
Le tout déborde d'un charme fou, ponctué de si de là de franches marades et d'une joie de vivre communicative.
.
Ne cherche pas de haute portée philosophique, seulement une morale simple et commune. Si Gisèle chante son amour, Patrick ne croit plus à grand chose. Elle ne le comprend pas, et s'attriste de voir ce qu'on a fait de notre existence. Parce que sans Amour ni magie, quel ennui !
Simple, mais efficace.
8 commentaires:
j'aimerai bien faire son truc magique avec les oiseaux et les furrets, mais sans les rats!
mon dieu... mais tout le monde a donc regardé ce film?
mon docteur préféré joue dedans, et en fait il est pas mal du tout ce film!
... les gonzesses...
;-)
je l'ai vu de loin, c'est nunuche, mais le principe de transfert entre deux mondes est plutôt sympathique!
moi j'ai craquée pour la princesse, elle est trop sex cette fille!
This is by far one of the best family movies made. Great stuff for kids but so fun for adults too.
Beautiful, fun and enchanting. Not to be missed. I really can't say enough good things. Casting is perfect. I didn't wanted to see another kid movie so put off watching this. Sorry I waited so long. It was wonderful.
Don't miss it.
Silence is deep as Eternity, Speech is shallow as Time.
Enregistrer un commentaire