.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.


1 juil. 2019

Précieuses Illusions

Fantasy


La Passe-Miroir
de Christelle Dabos

En quatre tomes (en cours)

Tome 1 paru en 2013

Gallimard Jeunesse

*****

Comment ?! Après tout ce temps, même pas je t'ai parlé du cycle de la Passe-Miroir ?!?! Grave erreur de ma part, non pas un oubli parce que jamais je ne pourrais oublier de parler de la Passe-Miroir, parce que ceci mon ami, c'est mon coup de cœur de toute la vie ! Ceci, c'est un texte qui m'a attrapé pour ne plus jamais me lâcher. Ceci, c'est de la bombe bébé !

On se retrouve propulsé dès les premières lignes dans ce monde magnifique et onirique peuplé d'arches, petites cités volantes dirons-nous, chacune occupée par des habitants ayant certaines compétences... On parle de magie hein ?! Pas de charpentier. (quoique) 
L'héroïne, Ophélie, n'est pas très douée ni très à l'aise avec les gens. Elle préfère la compagnie des objets. Et pour cause, quand elle touche quelque chose, elle peut remonter toute sa vie (à l'objet). Ca marche aussi avec les gens, c'est pour ça qu'elle les évite. Elle a aussi cette capacité de pouvoir traverser les miroirs (d'où le titre !) pour se déplacer d'une vitre à l'autre ! Elle vivait tranquillou pilou jusqu'à ce qu'on la fiance à un mec d'une autre arche, inconnu au bataillon, histoire de clan, de politique, d'on ne sait quoi même qu'on s'en fout, on était si bien dans notre musée à rien demander à personne ! La voilà emportée malgré elle dans ces manigances qui la dépassent, prend ta valise et ton écharpe et va donc rencontrer ton futur promis, dans cette arche éloignée et enneigée, où la Cour et l'Etiquette risquent de te manger toute crue. Et va mener l'enquête... sur le pourquoi, elle spécifiquement, à été mandée pour cette mission mariage...

Transportés nous sommes, c'est obligé, Ô Hôte Lecteur ! Transportés et conquis. 
Puisque c'est un univers changeant, sensoriel, hypnotique. Un peu à la Miyazaki. Illusoires et sibyllins. Les personnages sont à croquer, qu'ils soient premiers ou seconds rôles, dieux ambivalents ou petites mains travailleuses. Le tout servi par une écriture parfaite, apportée par des expressions délicieuses, ce qui rend le tableau encore plus attrayant !
Ce fut génial, tout simplement. Absolument irrésistible.

Bon, reste plus qu'à attendre le quatrième et dernier tome, parce que je les ai dévoré, vorace que je suis !

Aucun commentaire: