.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.


26 mars 2019

Tapi sous Terre

Anticipation

Silo,
de Hugh Howey

Plein de pages avec 3 livres pour les récits principaux

Actes Sud et Livre de poche

*****

Ah en voilà une trilogie qu'elle fut bien ! Je lui met plein d'étoiles, des pouces levés et des petits cœurs avec mes doigts !

Imaginons le reste de l'humanité enfermée dans un ancien silo à grains. Dehors, l'air est toxique. C'est d'ailleurs ce détail mortel qui a poussé les gens à se réfugier dans ce décor inhabituel. 
Dans le silo, depuis toutes ces années, la vie a reprit son cours, avec les lois nécessaires à la bonne marche d'une si grande assemblée. En haut, avec vue sur la surface grise et désolée, les dignes dirigeants (mais attention, pas de monarques ou de vils brigands qui brigands sans foi ni cœur qui auraient usurpé le pouvoir, non, un chef élu, un shérif élu, le silo est peut-être tout en hauteur, la démocratie règne !), au milieu, les fermes pour nourrir tout le monde, et en bas, la salle des machines et ses travailleurs tout en muscles et en sueur. Une démocratie avec une pointe de symbolique tout de même, Ô Hôte Perspicace, tu l'auras noté.

Une machine qui semble bien huilée, sans jeu de mot, puisque tout fonctionne sans trop de révolte. Les gens sont pas cons, ils se doutent bien que si on ne peut pas sortir, les tentatives pour révolutionner leur mode de vie sont limitées. Et puis il n'y pas vraiment d'abus...
 Ca fonctionne tellement bien et depuis tellement d'années que plus personne ne se souvient de cette vie d'avant le silo. Plus personne ne peut témoigner de comment c'était, la Terre, avant l'air toxique. Plus personne ne connait la véritable couleur du ciel. Plus personne n'associe le mot "oiseau" à un animal. Plus personne ne se rappelle du ver de terre. Ni du soleil. Ni de l'océan. Des termes qui semblent appartenir un passé légendaire, qu'on ne trouve plus que dans les contes de la Grand-Mère qui endors les enfants de son étage...

Bon, arrivé à ce stade, tu te doutes bien, Ô Hôte Charmant, qu'on n'écrit pas 3 bouquins sur la vie paisible d'une société qui fonctionne bien.
Tu te doutes que certains pensent à remettre en cause ce dehors hostile.
Et là je ne piperai plus un mot sur l'histoire parce que sinon je te raconte tout et on peut passer à autre chose et ce serait dommage. Parce que bon sang que c'était génial ! Comme j'ai aimé apprendre petit à petit tous les rouages de cette grande machine qu'est le silo. Comme j'ai adoré remonter le fil de l'Histoire pour comprendre ce qui les a amené là ! Comme j'ai kiffé ma life de passer de l'un à l'autre des perso pour découvrir toutes les faces possible de l'humanité !

Comme j'ai hurlé face aux manigances, comme j'ai flippé d'impuissance, comme j'ai espéré un bonheur immédiat. Bref, je suis passée par de nombreux états, mais de long en long, ce fut la passion de passer ces pages au plus vite afin d'avoir le fin mot de cette histoire surprenante, travaillée et bien plus profonde qu'il n'y parait. Parfaite !

Et c'est là que je dis que la SF a le fabuleux pouvoir de parler de choses qui ne peuvent que faire écho à nos doutes, à les approfondir et à les pousser si loin que le tournis nous happe et nous ronge d'inquiétude. Parce que la SF nous offre bien plus que des romans divertissants, elle nous plonge dans un de nos avenirs possibles, nous enveloppe dans un de ces futurs terrifiants si cohérents si ce n'est probables.

Bref, j'ai aimé, j'ai adoré, j'ai dévoré, je recommande cent fois.

Aucun commentaire: