Fantasy
Les Illusions de Sav-Loar
de Manon Fargetton
Milady/Bragelonne
2016
*****
C'est une histoire de femmes. Un peu féministe dans le fond, avouons-le, mais avec quelques nuances bienheureuses qui l'empêchent de tomber dans les bas-fonds actuels ridicules ! ("rhôôô mais c'est qu'on frôle les polémiques dis donc !")
C'est aussi une fresque fantasiesque grandiose où un royaume plus si jeune que ça a tendance à se reposer un peu trop mollement sur ses acquis et ses "traditions".
C'est le récit d'un combat entre plusieurs camps bien campés dans leurs positions, leurs idées, leurs idéaux, leur souffrance et leurs souvenirs lointains.
C'est là que débarquent nos héros, - non il n'y en a pas qu'un, choisis donc ton préféré, Ô Hôte Curieux, entre l'esclave mercenaire, la jolie pimbêche, la jeune et fragile magicienne en devenir, la princesse en fuite, l'ancienne mage, le sage sorcier, le Traqueur sournois et belliqueux... - nos héros, disais-je, dans ce bourbier en apparence bien délicat, qui vont devoir choisir avec/contre qui se battre. Bien sûr, se battre, on y est obligé, dans ce monde où la magie dirige et condamne, où tu n'as guère la possibilité de choisir qui tu es.
C'est donc une quête initiatique si chère à la Fantasy, qui a une douce saveur de forêt de pins, de mousse et de sorts d'illusions. Mais une quête pas si classique, puisque la morale est bien souvent malmenée. Et ça, c'est agréable. Le monde n'y est pas manichéen, les personnages apprennent, se mettent parfois dans la peau de l'ennemi, souffrent, changent. Et ça, ça fait un bien fou !
Tendre Hôte, si tu rêves de liberté, de vent de changement, d'amour pur ou d'île Shaolin, si tu veux un roman qui te parle d'Histoire et d'apprentissage, de volonté, de pouvoir ou de bataille, ne passe pas à côté de celui-là. Il est fort agréable, dépaysant et beau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire