.

Pièce Sombre :

.

Salle des Archives :

Les films...
Qu'ils nous permettent de nous évader, qu'ils nous fassent rêver, rire, pleurer ou qu'ils nous irritent au plus haut point, ils sont l'émotion à l'état pur...
Alors Moa, je veux en parler, partager et avoir ton avis, Ô Hôte Curieux !

Quant à la lecture, plaisir solitaire, je découvre peu à peu que chacun recherche quelque chose de différent en ouvrant un livre... Quoi ? Telle est la question...
Je ferai ici un compte-rendu absolument pas objectif des livres qui se sont soumis à ma pupille...

.

13 déc. 2012

Vers Erebor

Le Hobbit, par Peter Jackson
.
avec Ian MacKellen, Martin Freeman, Richard Armitage...
.
12 dec 2012
.
.
*****
.
.
Aaaaaah ce que ça fait du bien de retrouver les Terres du Milieu ! Je pourrais n'avoir que ça à dire, si je devais résumer. Heureusement, ce n'est pas le cas...
.
Je me souviens d'une époque où nous avions campés devant le ciné à 11h30 pour la séance de 14h30. Il faut savoir que nous étions dans une petite ville qui n'a pas l'habitude de voir des fanatiques planter le piquet de grève dans l'attente frétillante d'un film. Il n'y avait encore personne, bien entendu, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, mais le premier qui approchait courrait le risque de se faire manger. Je me souviens de ce moment où la frénésie était à son comble et où je me suis fait violemment plaquer contre la vitre lorsque les portes se sont ouvertes. Non pas que je déteste totalement me faire plaquer contre une vitre, il faut voir les circonstances, si je puis dire, mais là, c'était parfaitement déplacé. Je me souviens du courage que se sont donné les employés du cinéma avant d'ouvrir ces-dites portes, et le moment de flottement d'hésitation qu'il y eut. En cinq minutes, la salle était comble. C'était magnifique. Nous n'avions pas seulement soumis notre regard à ce chef d’œuvre du 7eme art, nous l'avions vécu. Pendant trois années, nous avions vécu au rythme de la Terre du Milieu, et ce moment en fut l'apothéose. C'était violent et merveilleux. 
.
Et quand j'ai ouï dire que Peter voulait représenter Bilbo, j'ai paniqué. Qui pouvait être Bilbo sinon Ian Holm ? Trop âgé il est pour jouer le Hobbit jeune. Personne ne pourra le remplacer ! Il est des choses sacrées en ce monde, et les acteurs du SdA ne représentaient pas les personnages, ils étaient les personnages. Et ça, on n'y touche pas.
.
Seulement, le jeune Martin y arrive très bien, j'avoue. J'ai eu peur pour rien. J'ai douté pour rien.
C'était magnifique.
.
 
.
Seulement je l'ai vu en 3D... Aaaaaah technologie qui donne à ce nom : "industrie du cinéma" tout son sens ! Comme j'aimerai te combattre et te mettre au même pied d'égalité que les lapins ! La 3D m'a gâchée mon plaisir. Non seulement à cause d'elle je n'ai pu admirer ces magnifiques seconds plan puisqu'elle m'obligeait à regarder ce qui se passait tout devant, mais en plus elle rendait flou ma vision périphérique et un mal de crâne horrible s'en est suivi. Ah 3D je te hais. Tu gâche le film, tu ne sers à rien si ce n'est à faire plus d'argent. D'accord, c'est sympa de voir un petit oiseau s'envoler de cette manière, et ces petites flammèches s'envolant de la cheminée sont très jolies, mais s'il n'y a que là les points forts du tournage 3D, avouons-le : tu es inutile.
Nous sommes tombés sous le charme du SdA d'une manière conventionnelle, en 2D comme il faut dire maintenant, parce qu'il y avait toute une série de détails que l'on ne voyait qu'après 3 ou 4 visionnages, ça ne change pas le film bien sûr, mais ça le renforce, et la 3D nous arrache ces beautés de second ordre, et de là vient mon désarroi.
.
 C'est pour cette raison qu'il va falloir y retourner, en projection normale.
Et là enfin, je pourrais savourer comme il se doit cette nouvelle adaptation.
.
Adaptation qui, si elle m'a bien enthousiasmée, je dois le dire, aurait pu n'être qu'un film et non une trilogie. Nous le craignions, et nous avions un petit peu raison. Bilbo fait 200 pages. Le Seigneur des Anneaux en fait 1000. Trois films chacun ne se justifient pas vraiment pour les deux.
.
Mais c'est ainsi et nous pouvons baver devant ces paysages (naturels !!! Et j'y étais !!! Mouhahahaha *rire ultra démoniaco-sardonique puissant*) tout notre saoul. Devant la beauté de Rivendell qui est bien développée, devant ces nains à l'allure viking qui n'est pas pour me déplaire, devant Orcrist, l'épée de Thorin, qui est très sexy pour une épée, devant la finesse des choses, devant le retour de la Terre du Milieu, qui nous avait manquée. Ici, un œil neuf est posée sur elle, sur un ton plus léger, avec un dragon pour couronner le tout.
J'aime.
.
Je pourrais continuer des heures, mais il y a tant à dire, tant à débattre, tant à aimer...

9 commentaires:

Muad Dib a dit…

Quel plaisir de lire ton billet avant d'aller voir le film aujourd'hui même (je n'en suis que très impatient). Je te suis parfaitement reconnaissant d'ailleurs de n'avoir rien dévoiler de l'intrigue (ahem...oui je n'ai jamais lu Bilbo...j'ai honte) pour te concentrer uniquement sur ton ressenti.

"Non pas que je déteste totalement me faire plaquer contre une vitre, il faut voir les circonstances, si je puis dire" : m'as bien fait rire!

Elbereth a dit…

Mais pour vous servir, Muad Dib...
Je crois que je serais incapable parler de l'histoire, sinon en passant en revue tous les détails et donc, en refaisant un roman. L'ayant relu avant d'aller voir le film, je ne puis seulement dire que c'est très fidèle, donc moa content.

Et demande au père Noël de t'apporter le roman s'il te plait, faute avouée à moitié pardonnée, mais seulement à moitié...

Lu a dit…

Puisqu'il n'y a plus de secrets entre nous, je m'en vais signer Lu tiens ;)
Ah le plaquage contre la vitre... moi j'en ai mangé la moitié avant d'entreprendre une contorsion de folie pour m'insérer dans le cinéma tel un gracieux mollusque en sa glorieuse coquille... <3
c'était le bon vieux temps!!
et t'as pas traîné en plus, vivement que je le vois que nous puissions en débattre... :D

Elbereth a dit…

>>> Le bon vieux temps, en effet... Et ça nous rajeunit pas avec ça !

Bah oui, moa j'attends des gens pour discuter de tout ça ! A bientôt mon p'tit Lu ! ;)

PetitChap a dit…

Et c'est là que je viens péter l'ambiance... Je tiens tout d'abord à souligner que le Bûcheron a le même avis que toi, tout pareil (notamment sur la question de la 3D et sur le fait qu'il faudra y retourner en projection normale) sauf sur le fait de faire 3 films. Voilà qui est dit. Mais il est timide, il ne viendra pas t'en parler...!

Et puis moi, ben... comment dire... C'était pas trop mal, mais je continue à penser que le sieur Peter a juste voulu se faire un peu plus de thunes... Déjà, 3 films de presque 3 heures, je trouve ça totalement stupide. Et puis je sais bien que Bilbo est un bouquin pour les gosses, à l'origine, mais Peter aurait pu faire un petit effort. J'ai eu l'impression de voir le même personnage multiplié 15 fois. Ils sont tous interchangeables. D'ailleurs, je suis persuadée qu'un non-fan de Tolkien est absolument incapable de citer cinq noms de nains (si on excepte le chef et le vieux)... Et puis ces combats interminables... Alors bon, c'est bien foutu et là, pour le coup, la 3D apporte un petit plus, mais pfff...

Je ne suis pas une grande adepte de tout ça, mais je reconnais quand même que la trilogie du Seigneur des anneaux a de la gueule, les personnages ont une vraie identité, tu vois ?

M'enfin, je pense que je vais quand même m'infliger la relecture du bouquin...! ;)

La Tenancière du lieu a dit…

Aaaaah you're alive ! Cela me met en joie !!!
Ben je suis allée le voir en projection normale, sans lunettes qui font mal au nez et aux n'oeil, et j'ai donc pu admirer la chose comme il se doit, et aiguiser mon esprit critique.

Je confirme confirme, 3 films, ce sera long et un brin inutile je pense, même si voir Thorin et Kili galoper dans les plaines néo-zélandaises ne sont pas pour me déplaire... Ils ne valent point le Muflon, mais j'en ferais bien mon goûter malgré tout.
Je suis d'accord également avec toa sur le fait que certains combats sont à chier (du genre celui dans la caverne des gobelins, qui, en plus d'être inutile, fait beaucoup trop jeu vidéo à mon goût !!!) mais le reste est tout de même magnifique !

Après, en ce qui concerne l'identité des personnages, Peter n'a rien à inventer, il n'a pas le droit, au risque de se faire descendre par les fans de Tolkien. Et dans le livre, il n'y a aucune description des Nains, hormis Thorin, Roi sous la Montagne, Balin, vieux et sage, et Bombur, gros de son état. Le reste est à ton imagination. Tu dois juste savoir qu'ils sont 13 et c'est bien suffisant. Ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est leur quête.

Mais j'avoue, je suis obligée défendre Bilbo, parce que c'est comme ça.
Mais à part ceci, il est vrai qu'on a atteind la perfection avec le SdA, on ne puit réitérer l'opération une seconde fois. La perfection est unique. Là, nous sommes face à un film de haute qualité, avec des reliques sacrées à l'intérieur, et c'est déjà pas mal, non ?

Sinon, j'espère que tu vas bien ! Quelle idée de se se sevrer d'internet sans prévenir, j'étais inquiète moa !
Allez, viens donc prendre une petite coupette de champ' et me raconter tout ça...

PetitChap a dit…

Disons donc qu'il y a un point partout : tu es partie à l'autre bout du monde sans crier gare, je tente un sevrage (raté !) d'Internet sans prévenir ! Mais je manque à tous mes devoirs, je n'ai toujours pas répondu à ton magnifique mail contant ton voyage dans ces contrées lointaines... quel manque de savoir vivre !

Cela dit, je n'ai pas grand chose à raconter... ou alors que des choses traitant du numérique, ce qui ne te passionnerait guère...! ;)

Elbereth a dit…

Arf, soit, je n'ai rien à objecter à cela, tu as parfaitement raison...
Mais tu ne dis pas adieu hein ?!

Même si je comprends pas grand chose au numérique, je peux faire semblant on disait... ;)

PetitChap a dit…

Quelle idée... et pourquoi donc que je dirais adieu ?! Et de toute façon, la désintox d'Internet, c'était simplement le temps des fêtes de fin d'année.

Pour ce qui est du numérique, ça parle de réinformatisation, de logiciel libre, de tablettes, de liseuses, et de plateformes de lecture en streaming... et d'intervention chez des curés, aussi !! ;)