Roman Dramatique
.
Sukkwan Island
de David Vann
.
Gallmeister
.
200 pages
.
2010
.
.
*****
.
.
Prix Médicis étranger l'année de sa sortie, ce livre est "inoubliable" et "nous entraine au cœur des ténèbres de l'âme humaine", dixit la quatrième de couv'. Et puis je n'avais entendu que du bien sur l'auteur, alors je m'a dis : pourquoi pas ? Une petite pause dans le Trône de Fer qui rentrait pas dans mon sac pour la lecture du train, soyons fous, osons les tréfonds de l'âme !!!
.
C'est l'histoire d'un père qui décide d'aller vivre un an avec son fils de treize printemps sur une île perdue au beau milieu des glaces d'Alaska. On imagine bien le tableau : deux hommes perdus (Jim le père & Roy le fils) dans une cabane perdue sur une île déserte (Sukkwan de son p'tit nom), perdue et hostile où règnent les ours polaires, le froid et la neige. Un mec du continent venant les approvisionner une fois tous les six mois quand le temps est clément. Mais du saumon à volonté ! Hum, tentant n'est-il pas !?
.
Jim, le père, est un looser : ses appétits sexuels l'ont poussé à tromper ses femmes encore et toujours, en résulte une vie sentimentale en lambeaux. Côté professionnel, ce n'est pas mieux : un temps dentiste, il a tout plaqué pour tenter l'aventure au Nord du Monde. Un brin dépressif, je l'ai longtemps soupçonné paranoïaque et schizophrène.
Ensuite, le môme n'était pas vraiment emballé par le voyage : normal, à cet âge là, on a d'autres préoccupations. Mais il est venu quand même, un peu pour soulager sa conscience, un peu par crainte que son père fasse une bêtise, va savoir !
.
Bref, les voilà livrés à eux même. Et puis plus les jours passent, plus on se rend compte que le père ne tourne pas rond. Si le matin, il est plein d'entrain, il se met à pleurer et à se confesser la nuit. Là, on sent qu'il va se passer un truc, un truc de grave. On ne sait pas encore quoi, on imagine plein de choses, plus terribles les unes que les autres et on attend tout en le craignant l'inéluctable.
.
Les journées longues et froides d'Alaska, je peux essayer de les lire sans trop m'ennuyer. Jusqu'au moment fatidique où il se passe effectivement un drame horrible qui nous tombe dessus sans prévenir. Pourtant je l'avais attendu, la scène choc, je n'ai attendu que ça, mais là, je l'ai pas vue venir. Je ne puis en dire plus au risque de tout gâcher, mais ma colère vient précisément de cette deuxième partie du roman. Dommage.
.
Je peux juste dire que je ne suis pas contente. Que si la brutalité du drame n'est pas toujours forcément concevable, il devient indécent et parfaitement dégueulasse de nous conter la manière dont se décompose un cadavre. Qu'il est inutile de nous soumettre à la gratuité d'un acte délibérément violent et incompréhensible. Que l'errance finale nous essouffle et casse l'ambiance terriblement sombre du roman.
Faut-il alors y voir une métaphore ou une allégorie ? Du désespoir, de la peur ou d'une sombre morosité ?
Il n'empêche, moa ça, j'aime pas.
Un roman coup de poing, assurément ! Mais qui veut saigner du nez et avoir un œil au beurre noir juste pour le fun ?!
9 commentaires:
Alors là, j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à trouver trace de ce bouquin par ici ! Je l'ai lu il y a quelques temps, je croyais même que j'en avais fait un billet sur mon blog, mais j'ai dû le rêver (tout comme les billets imaginaires sur les bouquins de Carole Martinez, sur un bien pourri d'Eliette Abécassis, sur "Ouragan", "Rosa Candida" et bien d'autres...). Bref.
Moi, j'ai adoré ce bouquin. J'imaginais bien qu'il allait se passer un truc brutal, mais je ne l'ai pas vu venir non plus. Je me suis laissée endormir par leur ennui, je m'ennuyais avec eux et c'était presque bon... Et puis le truc qui casse le bouquin en deux. J'ai eu l'impression de lire deux romans différents.
J'avoue que certaines scènes étaient bien dégueulasses, mais j'ai aimé l'errance du personnage. C'est assez difficile d'en parler sans trop en dévoiler, mais moi j'ai bien aimé.
En revanche, je n'ai pas lu le bouquin de ce même auteur qui est sorti récemment. La quatrième de couverture me semble résumer Sukkwan Island... Bizarre, non ?
Oui il me semblait bien avoir vu quelque chose à son sujet chez toa, j'ai cherché mais en vain... Bravo hein ?!
Pour son nouveau bouquin et la ressemblance avec celui-ci, je dirais qu'ils sont un brin autobiographiques, ce qui expliquerait cela. ;) C'est la suite, ou l'explication, ou...
Bah oui sinon, que veux-tu, je me diversifie !!! C'est bien non ?!
Quand à la suite, moa l'errance, je l'ai pô aimée. Déjà, je n'ai point réussi à expliquer la scène tragique rationnellement. Il y a bien eu une phrase d'explication, mais elle ne m'a pas satisfaite. Donc déjà là, j'ai eu du mal. Quant à la suite... Non.
Sévère Elby ? Non, peut-être était-ce trop dur et trop trash pour mes chastes yeux...
Chastes yeux, chastes yeux... je sais pas trop. Mais bon, les goûts et les couleurs, tu sais ce qu'on dit... Je crois que pour tenter de conclure, on pourrait dire que ce bouquin s'adresse à un public averti et qu'il ne peut pas être conseillé à un lecteur occasionnel. En clair, on ne peut pas le proposer à côté d'un Musso ou d'un Lévy...
En parlant de yeux chastes, tu as lu American psycho ? Parce que bon, je ne sais plus si j'en ai fait un billet ou non (probablement pas, faute de temps et de motivation), mais je me souviens avoir été plusieurs fois au bord de la nausée... *physiquement* au bord de la nausée. Brrr... Mais il est quand même excellent !
Non, a po lu celui-là et je ne pense pas que cela se fasse un jour... Parce que j'ai été prévenue, comme nous venons de le faire présentement, et que je ne suis pas suicidaire.^^
J'ai retrouvé tes commentaires qui n'apparaissaient pas l'autre jour. De façon tout à fait incompréhensible, ils sont aller se nicher dans les commentaires indésirable bloqués automatiquement par WordPress... Je viens donc de les publier, mais j'ai pris soin de supprimer les doublons...
Je suis désolée de couac technique...
Hou hou... y'a quelqu'un ? Tu as disparu ?
Oui je suis en nouvelle zelande ! Je te raconte tout en reviendant. :-D
Oh pinaise !! Ben profite bien, alors, et n'oublie pas de venir me raconter tout ça à ton retour !
Des bises
Hehe.bien sur, je vais po garder ca pour moa !
Biz bizz
Enregistrer un commentaire